Le mot de la Direction

Le Master Banque d’Investissement et de Marché est né de l’intérêt majeur apporté par le monde académique et l’industrie financière à la mise en place d’une formation de pointe. C’est donc le Master de...

FAQ


Les entretiens individuels peuvent-ils s'effectuer par téléphone ?

Les entretiens individuels s'effectuent en présentiel, sauf cas dérogatoire.

 

Pour les relevés de notes de l'année en cours, si nous n'avons pas de document officiel, quelle est la marche à suivre ?

Il faut transmettre au secrétariat une attestation sur l'honneur de vos notes de l'année en cours. Le relevé de notes officiel vous sera réclamé en septembre pour votre inscription administrative.

 

Quel est le calendrier de sélection (réponse à l'admissibilité, dates d'entretien individuel, entretien de recrutement dans l'entreprise) ?

Ces dates sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.

  • Dossier de candidature : du 20 février au 28 mars 2017.
  • Résultats 1ère étape (dossier) : 20 avril 2017.
  • Entretiens université : semaine du 25 avril 2017.
  • Résultats des admissions et envoi des candidatures dans les banques partenaires


Rédaction du mémoire

Le mémoire doit faire entre 10 et 15 pages maximum,

interligne 1,5,

police de caractère Times new roman 12.

 

Une réunion d'information sur le master est-elle prévue ?

Une réunion d'information sur le master 268 BIM est organisée chaque année. D'autres événements (leçon inaugurale, présentation des métiers...) ponctuent l'année et sont à découvrir dans l'onglet Evénements du site.

 

Où et comment candidater au master BIM?

Aller sur le site de Dauphine et sur l'application e-candidat

Toute candidature doit se faire en ligne.

 

Y a-t-il une liste d'attente ?

Oui, il peut y avoir une liste d'attente.

 

Combien de candidats sont retenus pour suivre la formation ?

Entre 30  et 40 candidats sont retenus.

 

Le master BIM est-il réservé aux étudiants dauphinois ?

Non, le master BIM n'est pas réservé aux Dauphinois. Les profils Ingénieurs et Ecoles de Commerce sont recherchés. Les étudiants ayant un M1 en Gestion, Economie, Econométrie ou Mathématiques peuvent également postuler.

 

Comment obtenir le détail précis des offres ?

Les offres d'apprentissage sont transmises aux candidats ayant réussi la présélection sur dossier (première étape).

 

Doit-on avoir trouvé une entreprise avant de candidater ?

Le master 268 BIM repose sur un partenariat qui lie l'Université Paris-Dauphine et sept grandes banques. Vous ne devez pas avoir trouvé un poste en apprentissage pour candidater. Au cours du processus de sélection, le candidat devra choisir 5 offres parmi celles que le master lui proposera.

 

Est-il possible de signer un contrat d'apprentissage avec des banques qui ne font pas partie du partenariat ?

Le partenariat avec les banques est exclusif. Il n'est donc pas possible de signer de contrat d'apprentissage avec une entreprise extérieure au partenariat.

 

Quel est le rythme de l'alternance ?

4 jours par semaine en entreprise en qualité d'apprentis, une journée par semaine à Dauphine pour suivre les cours du master.

 

Jusqu'à quel âge peut-on prétendre à l'apprentissage ?

L'apprenti doit avoir moins de 26 ans (date anniversaire moins 1 jour) à la signature. Toutefois, des dérogations à cette limite d'âge supérieure d'entrée en apprentissage sont possibles.

 

Quelles sont les conditions d'admission en apprentissage pour les candidats étrangers ?

Le contrat d'apprentissage est accessible aux jeunes étrangers aux conditions cumulatives suivantes :

  • Etre âgé de moins de 26 ans,
  • Etre titulaire de la carte de séjour temporaire " étudiant ",
  • Etre inscrit dans une formation menant à un diplôme au moins équivalent au Master et dispensé dans le cadre de l'apprentissage,
  • Etre titulaire d'un diplôme d'une première année de deuxième cycle (Master 1 ou équivalent).

 

Dans tous les cas, l'enregistrement du contrat d'apprentissage sera subordonné à la production du titre autorisant l'apprenti(e) à travailler en France (article L.5221-7 du Code du Travail) et doit donc être joint au contrat lors du dépôt auprès du service d'enregistrement. Pour les apprentis il s'agit précisément de l'autorisation provisoire de travail (APT) portant la mention " étudiant en apprentissage ". L'APT est valable pour un métier, un employeur et une zone géographique déterminés.

 

Afin d'obtenir cette APT, l'apprenti(e) doit :

  1. dans un premier temps obtenir auprès des services de la préfecture de rattachement à leur domicile un titre de séjour étudiant ou un récépissé de demande de renouvellement auprès des services de la préfecture de son domicile.
  2. puis se rendre au service " main d'oeuvre étrangère " de la DDTEFP de rattachement à son domicile et présenter les documents suivants : titre de séjour étudiant, attestation de réussite au M1, certificat de scolarité dans un cycle de Master ou équivalent. L'adresse physique du service MOE (pour le 75) qui délivre les APT est le 210, Quai de Jemmapes - 75010 Paris (Métro : JAURES) ouvert au public tous les jours de 9h à 11h et de 14h à 16h les lundi, mardi et jeudi.
  3. Cette APT doit alors être transmise au CFA qui visera le contrat dans les plus brefs délais et qui transmettra ces documents avec le contrat d'apprentissage à la Chambre d'enregistrement compétente.

 

En cas d'acceptation d'une APT, l'étranger doit passer une visite médicale obligatoire organisée par l'Agence Nationale d'Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) et l'employeur doit s'acquitter d'une redevance à l'Agence. L'employeur ne peut pas se faire rembourser cette redevance par l'étranger.

(Source CFA FORMASUP).

 

Quels sont les métiers proposés à l'issue de la formation ?

Merci de consulter l'onglet Débouchés.

Contact

Responsable de formation :

Hamza Bahaji

Assistante pédadogique et apprentissage :

Marie-Amélie Delaunay

Pôle Léonard de Vinci - bureau E901B

92916 Paris La Défense Cedex

Téléphone : 01 41 16 75 48

Email :

marie-amelie.delaunay@dauphine.fr