Le mot de la Direction

Le Master Banque d’Investissement et de Marché est né de l’intérêt majeur apporté par le monde académique et l’industrie financière à la mise en place d’une formation de pointe. C’est donc le Master de...

Modalités d'admission

Le dossier de candidature est à compléter en ligne

Session et lien vers ecandidat


Les conditions d'accès à satisfaire sont :

  • Cursus universitaire : M1 ou M2 Finance, économie, économétrie et mathématiques avec mention.
  • Cursus grandes écoles : Ecoles de commerce (EM Lyon, Essec, la Bocconi, etc.), écoles d'ingénieurs (école centrale de paris, Télécom Bretage, école Polytechnique, école des Ponts et chaussées, etc.).


Pré-requis pour postuler au Master : Etudiants ayant suivi une formation théorique en finance. Un bon score à l'examen du TOEFL ou du TOEIC constitue un plus, toutes choses étant égales par ailleurs.

 

Le jury d’admission est composé de membres du corps professoral de l’Université et des représentants des banques partenaires. Il se prononce sur l’admission du candidat au terme d’un processus de sélection rigoureux. Ce dernier s’étale sur six à huit semaines. Il comporte quatre étapes, deux pour l’admissibilité, deux pour l’admission :

 

Pré-sélection sur dossier effectuée par le jury qui doit évaluer en premier la qualité du dossier académique, puis la cohérence du parcours universitaire au regard des exigences de la formation visée.
L’expérience professionnelle peut constituer un élément de différenciation entre deux dossiers équivalents.
Cette étape est éliminatoire. Les candidats retenus recevront une liste de postes en banques d’affaires dans laquelle ils devront en sélectionner cinq.

Entretien individuel par un professionnel du recrutement pour juger de la pertinence du projet professionnel, de la motivation et maturité du candidat ainsi que de l’adéquation entre le candidat et les cinq postes qu’il a choisi.
Cette étape est aussi éliminatoire.

Les banques d’affaires partenaires disposeront des noms des candidats par postes.
Les banques partenaires font passer des entretiens avec les services de ressources humaines et les managers concernés.
Des listes d’attentes sont mises en place pour chacun des postes.

Le candidat retenu sera celui dont l’adéquation avec les exigences du Master et le poste offert par une banque partenaire sera la plus élevée.
Les candidats recrutés par les banques d’affaires sur les postes publiés seront informés de leur admission.

Au cours de ce processus, chacune des parties prenantes (université, banques, candidats) aura eu l’opportunité d’exprimer ses vœux. Il garantit une équité de traitement aux candidats.

 

 

 

 

 

 

Contact

Responsable de formation :

Hamza Bahaji

 

Secrétariat :

Marie-Amélie Delaunay

Pôle Léonard de Vinci - bureau 701

92916 Paris La Défense Cedex

Téléphone : 01 41 16 75 48

Email :

marie-amelie.delaunay@dauphine.fr