Le mot de la Direction

Le Master Banque d’Investissement et de Marché est né de l’intérêt majeur apporté par le monde académique et l’industrie financière à la mise en place d’une formation de pointe. C’est donc le Master de...

Recruteurs

Vous êtes recruteur, vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le Master 268 BIM, il vous suffit d'envoyer un email à bim@dauphine.fr avec dans objet "Recruteur"; nous vous fournirons une réponse sous 48H.

Vous pouvez également nous transmettre vos offres d'emploi à la même adresse; si l'offre a un caractère urgent,  il suffit d'écrire dans objet "Urgent"; nous vous rappelons dans la journée et repercutons l'offre aux étudiants dans la journée. Si cette offre ne correspond pas au profil des bimeurs, nous la transmettons aux M2 Finance Dauphinois sous 48H.

Vous pouvez également joindre les étudiants et diplomés du master (bimeurs) en écrivant à l'adresse de leur association (cf. onglet Etudiants).

Débouchés

 

Le Master 268 BIM est le seul Master 2 en France dans lequel les étudiants se voient proposer une offre d’emploi dans un métier de la banque d’affaire dès l’entrée du Master. Ils reçoivent donc une rémunération bien au dessus du salaire minimum légal en tant que salarié en phase d’apprentissage tout au long de leur année d’étude. Ce cadre d’étude stimulant constitue une formidable opportunité d’exprimer leur talent et de réaliser leur objectif professionnel.

Les plus grandes Banques de Financement d’Investissement et de Marchés de la place de Paris sont partenaires du Master BIM 268 :

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’apprentissage se fait donc obligatoirement au sein de l’un des ces prestigieux établissements. L’apprenti qui aura fait ses preuves pourra se voir proposer un emploi par la banque sans que celle-ci soit soumise à une quelconque obligation.


Tous les métiers de la banque d’affaires restent ouverts aux apprentis issus de la formation BIM. Parmi les postes offerts en apprentissage pour l’année universitaire 2008/2009 figurent les métiers suivants en tant qu’assistant :

  • Trader sur produits de taux,

  • Sales-trader actions,

  • Sales actions,

  • Opérations sur fusions et acquisitions,

  • Equity capital market sur opérations d'émissions d'actions,

  • Chargé d'affaires (commodities, financements stratégiques),

  • Chargé d'études et de projets,

  • Chargé d'investissement,

  • Gestionnaire des risques,

  • Analyste financier sur actions,

  • Analyste crédit obligataire,

  • Analyse en risques de marché, en risques opérationnels, en risques de contreparties, en risques de liquidité, en financement de projets, en fusions et acquisitions, en ingénierie financière,

  • Gestion structurée,

  • Contrôleur des risques de marchés et produits structurés taux ou actions.


Les statistiques d'insertion professionnelle des diplômés ont toujours été élevées au regard des crises successives qui ont affecté l'industrie bancaire.

Le Master BIM a été crée en pleine crise bancaire et financière. Son principe actif est d'être toujours au diapason des exigences de l'industrie financière. Cela implique de recalibrer la formation et les postes d'apprentissages chaque année sur la base des avis d'un board d'experts issu du corps professoral, combiné à une consultation semestrielle des Ressources Humaines des banques partenaires. L'objectif est de réduire la distance entre la formation intellectuelle et professionnelle vis-à-vis des exigences du job market financier. Les premiers résultats sont très honorables étant donné le contexte de crise qui a conduit de nombreux établissements à geler périodiquement les recrutements.

L'insertion professionnelle des Bimeurs a plusieurs caractéristiques :

  • Elle débute au 3ème trimestre de l'année en cours pour atteindre plus de 50 % au 1er septembre. Elle atteint en moyenne 75% à la fin de l'année civile pour atteindre les 100 % dans les 3 mois suivants.
  • Elle se fait sous 4 formes principales : CDI, CDD, VIE et Graduate program.
  • Elle est internationale avec plus de la moitié recrutée à l'étranger. Parmi les principales destinations figurent par ordre d'importance : Londres, NY,, Hong-Kong, Singapour, Dubai, Milan, Madrid, Sydney, Tokyo, Afrique
  • Les postes occupés sont principalement en capital markets et corporate finance.

 

Contact

Responsable de formation :

Hamza Bahaji

 

Secrétariat :

Marie-Amélie Delaunay

Pôle Léonard de Vinci - bureau 701

92916 Paris La Défense Cedex

Téléphone : 01 41 16 75 48

Email :

marie-amelie.delaunay@dauphine.fr