Pas d'article dans la liste.

Le mot de la Direction

Le Master Banque d’Investissement et de Marché est né de l’intérêt majeur apporté par le monde académique et l’industrie financière à la mise en place d’une formation de pointe. C’est donc le Master de l’industrie financière de la place de Paris

Cette formation diplômante est unique en son genre. Elle répond aux multiples préoccupations des acteurs de la finance qui souhaitent s’impliquer davantage dans le processus de formation de leurs futurs collaborateurs afin de leur communiquer la culture exigée dans l’univers des banques d’affaires. Cette formation dispense un enseignement général sur les métiers de la banque d’affaires et les théories en finance.
La crise actuelle montre combien la spécialisation précoce encourage à pousser les feux sur un segment de marchés et à baisser la garde sur les risques. Le nouveau modèle de fonctionnement des banques d’affaires va les conduire à se recentrer sur la relation client et la création de valeur. Les banques sont appelées à prendre davantage de risques pour leurs clients que pour leur compte propre. Or, pour répondre aux attentes des clients, les banquiers doivent de plus en plus travailler en équipes et dépasser leur simple expertise de spécialité.

Cette culture d’entreprise leur donne plus de stabilité et de visibilité dans le cheminement de leur carrière professionnelle. En effet, leur compréhension transversale des métiers de la finance leur offre l’immense opportunité de découvrir d’innombrables métiers au sein d’une même banque y compris à l’international. L’introduction d’un module d’éthique leur donne une rigueur morale très recherchée dans le contexte agité de la finance moderne.


L’implication de professionnels de haut niveau dans l’enseignement permet d’aborder les problématiques quotidiennes et techniques auxquelles les étudiants de BIM devront faire face. Cet enseignement est encadré par des universitaires pour offrir une lecture plus conceptuelle et modélisée de la finance dont la complexité ne cesse de croître. Cette combinaison harmonieuse des enseignements théoriques et appliqués contribue à l’épanouissement intellectuel de l’étudiant.


Le parcours professionnel balisé de l’étudiant du Master BIM lui procure une garantie d’insertion professionnelle plus grande notamment dans les phases baissières des marchés financiers où les recrutements sont gelés. Il peut se concentrer sur le contenu de ses cours sans avoir à s’inquiéter de son devenir professionnel inscrit dans un environnement instable.


Le Master 2 Banque d’Investissement et de Marché est finalement la consécration d’une volonté manifeste d’associer les plus grands acteurs de la finance sur la place de Paris au bénéfice de la future génération.

Sofiane Aboura Michel Fleuriet